Je réserve une table

Carrom

Catégories:
  • Jeu en bois
Type:
Basegame
Joueur mini:
2
Joueur maxi:
4
Thèmes:
  • Asie
Age:
1+

Pratiqué depuis au moins un siècle, principalement en Inde, au Yemen et en Birmanie, sa véritable origine reste encore imprécise : jeu d’origine asiatique ou jeu créé « grâce » à la colonisation anglaise, il en demeure pas moins qu’il connut un essor important dans cette région du monde, où on peut le croiser sous les noms de carom, carum, kairam...

 

C’est à partir des années 30 que le carrom devient peu à peu un jeu de compétition, avec l’organisation des premiers tournois en Inde et au Sri Lanka. Son arrivée en Europe ne datant que véritablement des années 60.

Symbole de son essor en France, le pays a eu l’honneur d’être le premier pays européen à accueillir championnats du monde il y a quelques années.

 

 

Le carrom se joue sur un plateau de bois carré, dont la surface est polie et entourée d’un cadre en bois dur. Un trou circulaire est percé dans chaque angle du plateau, sous lequel un filet est fixé.

Les finitions et ses différents motifs d’ornement font du carrom un véritable objet de décoration.

Sans plonger dans tous les points de règle codifiant une partie de carrom (description de tous les cas autorisés ou pas, liste des pénalités, etc…), la pratique du jeu possède le grand avantage d’être rapidement accessible par tous. En effet, même si la technique de tir s’affine avec l’expérience, tout le monde est capable de « pitcher » un palet pour tenter d’envoyer des pions dans des trous.

Retour